Les Journées de la culture soudanaise à Paris

La capitale française a accueilli une manifestation culturelle soudanaise sous le nom de la Semaine de la culture soudanaise, organisée par l’Union des Soudanais de Paris, au centre culturel égyptien, du 5 au 10 novembre.

Les journées culturelles ont hébergé une exposition folklorique des modèles de vêtements traditionnels soudanais comme la jallabiya, le markoub ou le toub… le tout, accompagné de nombreux plats populaires. Le président de l’Union des Soudanais, Atef Makki, a fait remarquer que les festivités étaient des manifestations de l’expression soudanaise, dont les coutumes, les traditions et le patrimoine culturel, dans une ville telle que Paris, riche de mouvements culturels et artistiques.

C’est la quatrième occasion qui s’est déroulée sous le même nom, et on a mis en garde sur la nécessité de travailler en tant que soudanais sur la présentation d’un visage rayonnant à travers les rencontres et les tentatives de plonger plus en profondeur dans l’histoire ancienne afin de dessiner ce qui pourrait être utile au présent. J’ai d’ailleurs présenté pendant ces journées une conférence qui parlait de la politique soudanaise et égyptienne dans la Nubie et c’est pour cela que j’ai historiquement replacé la civilisation de la région.

L’évènement a été conclu par une soirée musicale soudanaise présentée par un groupe de jeunes Soudanais vivant à Paris. Nombreuses étaient les familles soudanaises mais aussi d’autres nationalités.

Saddam Siddig

Publicités

Commentaires fermés sur Les Journées de la culture soudanaise à Paris

Classé dans Culture, International

Les commentaires sont fermés.