Maastricht débat de la liberté de la presse

Cette année 2012, pour sa douzième édition, le prix « Médaille Charlemagne » a été décerné au quotidien russe Novaya Gazeta en présence de Dimitri Muratov, son rédacteur en chef. Par ce prix décerné par le Centre européen du journalisme, le jury a consacré les efforts de cette publication dans l’établissement des valeurs de base de la démocratie telles que la liberté d’expression, la liberté de la presse et le respect des droits humains.

Au cours du débat, les membres de la presse, venus des différents coins de l’Europe, ont pu poser leurs questions, relever les difficultés encore bien présentes d’accès à l’information dans certains pays membres de l’Union européenne, les arrestations arbitraires des journalistes, les mises sur écoute illégales et bien d’autres points, sous la modération de Mr. Eric Karstens, supervisé par Mr. Wilfried Ruetten et Mme Bianca Lemmens, respectivement directeur et chargée de presse du Centre européen de journalisme. Cela s’est conclu par un cocktail en présence du Maire de Maastricht et de quelques autorités hollandaises venues assister à l’événement.

Lorsque l’on parle de presse en Russie, on ne peut pas manquer d’évoquer l’illustre journaliste Anna Politkovskaya qui fut assassinée en 2006 à cause de ses critiques acerbes sur les actions de la Russie en Tchétchénie. Son nom résonne internationalement comme un clair signal du danger auquel font face les journalistes russes dans l’exercice de leur métier.

Anna Politkovskaya travaillait comme journaliste au Novaya Gazeta. A ce jour, le quotidien poursuit toujours le même combat, celui de la liberté de la presse. Mr. Dimitri Muratov, qui fut l’un des fondateurs de ce journal en 1993, affirme que le journalisme d’investigation ne cessera pas malgré les efforts de dissuasion ; et la politique éditoriale appliquée par son journal permet aux lecteurs d’avoir accès aux informations sur les sujets sensibles, ce qui a d’ailleurs valu au quotidien son statut de seul journal réellement indépendant qui a une grande influence nationale en Russie.

Nanou Mukolonga

Publicités

Commentaires fermés sur Maastricht débat de la liberté de la presse

Classé dans Culture, International, Libertés

Les commentaires sont fermés.