Rubelles: 18 enfants reprennent les chemins de l’école

Les dix-huit enfants de Rubelles (77) interdits d’école depuis sept mois par le maire UMP de la commune ont repris le chemin de l’école ce lundi.

A Rubelles en Seine-et-Marne (77) n’en déplaise au maire, tous les enfants ont le droit d’aller à l’école. Les dix-huit enfants de Rubelles, interdits d’école depuis sept mois par le maire UMP de la commune, Jacques Baumann, sous différents prétextes et qui se résument à un seul -la qualité de demandeurs d’asile de leurs parents-, quitteront enfin les chambres d’hôtel exiguës où leurs parents sont logés et reprendront ce lundi 14 mai 2012 le chemin de l’école.

Le préfet de Seine-et-Marne, Pierre Monzani a fini par entendre le droit, après que plusieurs associations de défense des droits de l’homme et syndicats d’enseignants l’aient alerté, après deux manifestations, des articles dans la quasi totalité des journaux nationaux et dans la presse locale.

M. Le Préfet a envoyé au maire de Rubelles, le 7 mai 2012, au lendemain de la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, une lettre où il lui rappelle ses obligations légales en matière de scolarisation.

Le combat, mené en premier par les syndicats d’enseignants, le Réseau Education Sans Frontières (RESF), la Ligue Des Droits de l’Homme et Amesty International et soutenu par plusieurs associations, collectifs et partis politiques, a abouti au respect de la loi.

Jacques-Jarele Sika

Publicités

Commentaires fermés sur Rubelles: 18 enfants reprennent les chemins de l’école

Classé dans France, Société

Les commentaires sont fermés.