Mobilisation contre l’enfermement d’enfants étrangers dans les centres de rétention

Le Cercle de Silence organisera une marche pacifique mardi prochain, Place Saint-Jean de Melun (77), comme chaque dernier mardi du mois, de 18h à 19h pour dire « non à l’enfermement d’enfants étrangers dans les centres de rétention », a-t-on appris auprès du membre de ce mouvement, Yves Comoy.

« Nous voulons dénoncer les traitements inhumains et dégradants réservés aux migrants du seul fait qu’ils n’ont pas de papiers en règle, les humiliations liées aux contrôles et les interpellations de faciès, les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et qui forcent les étrangers à travailler dans la peur et la clandestinité », nous a confié Yves Comoy.

Pour lui, la France reste un pays d’accueil, sans cesse enrichi et transformé par l’apport de personnes venues du monde entier, une France où il est possible de vivre ensemble.

« Nous refusons que soient prises et appliquées en notre nom des décisions qui brisent des vies humaines, des couples, des familles et maintiennent des personnes dans la peur et l’absence de tout projet », a souhaité M. Comoy.

Le Cercle de Silence est une action non violente qui rassemble régulièrement, dans un espace public, des hommes et des femmes de divers horizons et de toutes convictions philosophiques, politiques et religieuses. Il s’agit d’alerter tous les citoyens français sur le sort réservé aux personnes étrangères qui vivent en France.

En 2010, 356 enfants étrangers ont été privés de liberté. 80% de ceux qui sont enfermés ont moins de 10 ans.

Jacques-Jarele Sika

Publicités

Commentaires fermés sur Mobilisation contre l’enfermement d’enfants étrangers dans les centres de rétention

Classé dans France, Libertés, Société

Les commentaires sont fermés.