Mobilisation contre le racisme et les idéologies d’exclusion à Paris

Plusieurs centaines de personnes avaient répondu, samedi 17 mars, à l’appel du collectif antiraciste « D’ailleurs Nous Sommes d’Ici », qui organisait une journée de mobilisation et de manifestations contre le racisme et les idéologies d’exclusion.

« Nous voulons tout simplement faire comprendre au locataire de l’Elysée, Nicolas Sarkozy, que son bail ne sera pas renouveler. Sa politique doit être abrogée. Les sans-papiers doivent être régularisés. Celles et ceux qui disent incarner l’alternance doivent s’y engager », nous a confié Mme Lazreg conseillère régionale d’Ile-de-France.

Dans le cadre de la semaine anticoloniale

En France, les immigrés habitants les quartiers populaires sont souvent considérés comme des ennemis intérieurs. Les lois et mesures discriminatoires et sécuritaires se multiplient, encouragées par des déclarations qui désignent les immigrés, les sans-papiers, les musulmans et les chômeurs comme les membres des nouvelles classes pauvres et dangereuses. La campagne présidentielle est marquée par la radicalisation de l’UMP et la montée du Front National (FN).

Cette journée du 17 mars qui entre dans le cadre de la semaine anticoloniale et antiraciste a notamment réuni, place de la République, les associations, organisations et collectifs qui luttent contre le racisme, la xénophobie et l’islamophobie.

Dans ce contexte elle était aussi une occasion de rappeler les liens entre l’histoire et l’actualité, entre la violence d’Etat, le racisme et le néocolonialisme.

Jacques Jarele Sika

Publicités

Commentaires fermés sur Mobilisation contre le racisme et les idéologies d’exclusion à Paris

Classé dans France, Société

Les commentaires sont fermés.