Les 10 ans du Festival International du Film des Droits de l’Homme

De 6 au 13 mars a eu lieu à Paris la 10ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH). Cette manifestation a pour but la diffusion de films et de documentaires qui ont pour thème la défense des droits de l’Homme. Les projections sont suivies de débats.

Lundi 12 mars, le cinéma Le Nouveau Latina projetait « Sans issue », une production allemande (2010), qui raconte le cas de Karl, un violeur récidiviste, qui emménage chez son frère Helmut, dans un petit village. Les voisins, inquiets pour leur sécurité et celle de leurs enfants s’unissent contre les deux frères. La projection a été suivie d’un débat public avec Odile Barral, secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature.

La plus grande manifestation de défense des droits de l’Homme

Selon Jonathan Vaudey, chargé de projets d’Alliance Ciné, l’association qui a créé le festival: « En une semaine, environ 3000 spectateurs ont assisté à la projection de 25 films documentaires, réalisés en Belgique, France, Suisse, Danemark, Canada, Pays -Bas, Italie, Allemagne, Iran ». Chaque année, les documentaires sont différents et le festival est devenu la plus importante manifestation en France consacrée à la défense des droits de l’Homme.

Le festival est destiné au grand public mais il cherche à s’adresser en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits de l’Homme.

Le festival est organisé avec des équipes locales à Nantes, La Réunion, Strasbourg, Metz et à l’étranger (Bangui, Lomé, Yaoundé, Antananarivo et Tunis/Thala…).

Jonathan Vaudey a annoncé que la prochaine édition du festival aura lieu en Tunisie.

Osman Ahmadi

Publicités

Commentaires fermés sur Les 10 ans du Festival International du Film des Droits de l’Homme

Classé dans France, International

Les commentaires sont fermés.