Communiqué

Vendredi 16 mars à 14 heures à France Télévisions, à l’occasion de la 23e Semaine de la presse et des médias dans l’école ®, curiosphere.tv, la Web TV éducative de France Télévisions, La Maison des journalistes*, Presstalis** et le CLEMI*** proposent de débattre autour du thème : « Quels obstacles à la liberté d’information dans le monde ? »

Avec Patricia Loison, grand reporter, journaliste spécialisée dans l’actualité internationale, présentatrice du journal télévisé Soir/3 sur France 3 ;

Et des journalistes réfugiés, contraints de fuir leurs pays face aux menaces de répression : Soro Solo, journaliste ivoirien à France Inter, Adi Mazen, journaliste syrien accueilli depuis peu à La Maison des journalistes, et une centaine de lycéens.

Cette rencontre sera animée par Stéphane Bijoux, directeur délégué pour la diversité et l’information de France Télévisions.

Au programme :

– Etat des lieux de la liberté de la presse dans le monde

– La diversité des situations selon les médias

Adjim Danngar, dessinateur de presse tchadien et auteur de BD, illustrera en temps réel cette rencontre.

Et toujours sur http://www.curiosphere.tv un portail dédié à l’éducation aux médias :

– Un dossier sur la liberté de la presse

– Un focus sur les coulisses de la télévision

– Des éléments de décryptage

– Média-lycée, le magazine d’éducation aux médias, entièrement réalisé et produit par les élèves du lycée Léonard-de-Vinci de Monistrol-sur-Loire, présenté par le journaliste Bruno Duvic (France Inter).

– Une série de jeux et de modules interactifs.

Prochainement : les meilleurs extraits en vidéo de cette rencontre

INVITATION
Curiosphere.tv et ses partenaires vous invitent à assister à cette rencontre
Vendredi 16 mars à 14 heures à France Télévisions
7, esplanade Henri-de-France – 75015 Paris
Métro : ligne 8 Balard
Tram : T3 Pont-du-Garigliano
 
 
Biographies des journalistes participants
Adi Mazen, journaliste syrien. Il est arrivé en France fin décembre 2012 et est actuellement résident de La Maison des journalistes. Il vient d’obtenir la reconnaissance de son statut de réfugié politique par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Adi a travaillé pour plusieurs médias arabes. Il a vécu dans la clandestinité pendant douze ans et a été incarcéré pendant cinq mois avant d’arriver en France. Plusieurs manifestations ont été organisées lors de son incarcération pour demander sa libération. Il continue de se battre en France et sur les réseaux sociaux pour la démocratie et la liberté de la presse en Syrie.
Adjim Danngar, dessinateur de presse tchadien et auteur de BD. Cet artiste réalise ses premiers dessins de presse pour le journal satyrique Le Miroir puis pour la revue culturelle Rafigui. Il y dénonce les dérives du gouvernement tchadien. Les représailles sont immédiates : injures, menaces puis violences physiques. Contraint à l’exil, il quitte le Tchad pour la France en 2004. Après six mois d’errance artistique, il trouve un support de communication auprès de l’association L’Afrique dessinée qui regroupe scénaristes et dessinateurs de tous horizons œuvrant pour la promotion de la bande dessinée africaine.
Patricia Loison. Née le 16 février 1971 à New Delhi (Inde), elle débute sa carrière de journaliste en 1993, titulaire d’un Master en journalisme international. De 1994 à 2004, sur LCI, elle présente Le Journal du Monde, tout en assurant la rédaction en chef du Journal des Européens. Depuis 2005, sur i-Télé, elle a collaboré à la création et assuré la présentation de l’édition quotidienne de Un jour dans le monde, ainsi que du rendez-vous hebdomadaire le Monde de la semaine. En septembre 2009, elle rejoint France Télévisions pour présenter Faut pas rêver, le magazine d’évasion de France 3. Tout au long d’une saison, elle part à la découverte du monde, à la recherche d’histoires et de rencontres avec les populations de tous les continents. Elle présente le Soir/3 depuis le 31 janvier 2011.
Soro Solo, de son vrai nom Souleymane Coulibaly, est un animateur de radio né en Côte d’Ivoire. Jusqu’en 2002, Soro Solo est un journaliste culturel ivoirien très apprécié, découvreur de talents musicaux. Il anime également des émissions de libre antenne qui lui valent une vraie célébrité dans le pays. En 2002, Soro Solo découvre que son nom figure sur une liste de personnes « interdites d’antenne jusqu’à réorganisation des services », des membres de sa famille sont assassinés. Il part pour la France où il obtient l’asile politique. À partir de 2002, Soro Solo collabore à la radio française RFI. Il réalise des reportages et des chroniques, dont « Je vous écris de France », diffusé sur France Inter, puis une émission : L’Afrique enchantée. Devant le succès de l’émission, elle sera renouvelée sur trois saisons estivales et ensuite installée sur la grille d’hiver.
* La Maison des journalistes accueille des journalistes contraints de fuir leur pays, où ils sont gravement menacés en raison de leur métier. Grâce à la solidarité des médias français, La Maison des journalistes est une passerelle, un endroit qui leur permet de reprendre pied après les persécutions subies. http://www.maisondesjournalistes.org
** Presstalis est un acteur majeur de la distribution de la presse et de sa commercialisation. En 2011, plus de 3 500 titres de presse quotidienne nationale, magazine et plusieurs milliers de produits multimédias et encyclopédies ont été distribués en France et dans une centaine de pays. Au service de la vitalité de la presse écrite pour l’ensemble de la filière, Presstalis contribue au développement du réseau de vente. Pour servir les 30 000 points de vente de presse de la métropole, la société s’appuie sur un réseau de dépôts et en particulier ceux de la Sad, Soprocom et SPPS dont elle assure la gestion. En France, Presstalis anime, à travers ses filiales Mediakiosk et Seddif, plus de 2 500 kiosques et magasins spécialisés. A l’international, elle pilote 14 filiales et travaille avec plus de 100 distributeurs. Grâce à une expertise reconnue en logistique, la société élargit son activité à de nouveaux marchés. Chaque jour, Presstalis rapproche la presse et des produits du quotidien de leurs consommateurs.
http://www.presstalis.fr
*** Le CLEMI, centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. http://www.clemi.org
Publicités

Commentaires fermés sur Communiqué

Classé dans Culture, France

Les commentaires sont fermés.