Les tribulations d’un « musulman laïque »: intégration, mode d’emploi

Jusqu’en 2005, Ahmad Zeïdane Bichara était journaliste au premier quotidien tchadien, Le Progrès. Après la diffusion sur France 2, dans Envoyé Spécial, de son reportage sur un camp de dressage islamiste où les enfants sont maltraités à N’Djamena, il doit fuir son pays.

Bichara, se réfugie en France, où il obtient l’asile politique, il est accueilli à la Maison des journalistes. Intégration : mode d’emploi, est le deuxième livre (1) écrit par Monsieur Bichara concernant sa vie après son exil. Ce livre magnifique nous parle de l’histoire d’un immigré non-européen, un réfugié politique du Tchad. L’histoire commence après son séjour à la Maison des journalistes à Paris.

L’auteur nous y raconte sa nouvelle vie à Toulouse, ses efforts pour retrouver « une place dans le monde », surtout un travail, pour se soutenir lui-même. Il nous raconte ses efforts à trouver un poste, et les différences qu’il voit dans sa vie professionnelle au Tchad et en France. Au Tchad, il était journaliste, mais à Toulouse, son premier poste est comme éboueur.

Ses défis concernant le travail continuent, jusqu’à ce que lui soit attribué un emploi de bibliothécaire. Pendant ce temps, ses difficultés pour réaliser son regroupement familial restent aussi difficiles parce que le gouvernement français ne reconnait pas son mariage religieux.

Deux cultures si différentes

Ce livre, détaillé et personnel, nous donne une image très claire de la vie quotidienne de ces réfugiés politiques, qui veulent juste vivre en paix. En partageant courageusement ses expériences, qui changent le regard que nous portons sur ces réfugiés, nous pouvons mieux comprendre la difficulté qui est autour du début d’une nouvelle vie suivant la fuit de chez eux.

Cette comparaison faite entre deux pays, et deux cultures si différentes, permet d’illustrer les épreuves difficiles qu’un réfugié rencontre, pendant son intégration. Selon l’hebdomadaire, Lien Social, « Ce journal d’exil constitue un précieux témoignage et un récit quasiment ethnographique du parcours du combattant vécu par un candidat à l’intégration, dans notre pays ». Alors, saisissez cette opportunité de vous familiariser avec vos voisins réfugiés, et comprendre les défis qu’ils ont à relever en France.

(1) Ahmad Zeïdane BICHARA, Préface de Noël Mamère, Le Bord de L’eau 2011

Publicités

Commentaires fermés sur Les tribulations d’un « musulman laïque »: intégration, mode d’emploi

Classé dans Culture, France

Les commentaires sont fermés.