Un autre « Wade » dirige la Guinée

Alpha Condé, Président de la République guinéenne vient d’obtenir ce qu’il a cherché bec et ongles tout au long de sa carrière. Un parcours politique aux contours parfois ubuesques et très ombrageux. C’est à peine si sa dernière paire de souliers n’a perdu les talons à force de visiter les palais africains et de chercher des soutiens pour vaincre Lansana Conté.

Celui qui croyait dur comme fer que l’après Lansana était son affaire vient d’avoir définitivement raison sur l’histoire. Mais, cela sonne comme une revanche au goût amer car à 72 ans, le leader du RPG est loin d’avoir la grandeur de Nelson Mandela. Le doute est permis quant à l’organisation d’une transition démocratique sur fond de changements promis, avant de prendre une retraite bien méritée.

La revanche de Condé sur l’Histoire et sur ceux qui méprisent sa stratégie d’opposition radicale plutôt qu’une rupture totale, risque fort de se transformer en cauchemar pour les Guinéens qui pourraient vivre sur le glaive d’un autre ‘‘Wade’’, un dictateur sénile.

Au Sénégal, l’opposant historique Wade alias ‘‘Maître Sopi’’ est en train de finir sa carrière du changement comme d’autres dictateurs. De quoi espérer la fin des sévisses sur les richesses de l’Afrique. Pour Alpha, l’enjeu est de taille : le candidat de la France et des ‘‘traitres’’ du CNDD devra réconcilier raison politique et gestion responsable des ressources humaines et économiques.

Désormais au pied du mur, c’est au tour du président Alpha Condé de jouer !

Jean-Jacques Jarele SIKA

Publicités

Commentaires fermés sur Un autre « Wade » dirige la Guinée

Classé dans International

Les commentaires sont fermés.