Pour le droit d’asile, c’est tapis rouge!

N’imaginez rien de glamour derrière cette initiative du collectif Asile en Ile de France. Devant la préfecture de Paris, une quarantaine de personnes manifestent d’une manière originale ce mercredi matin. L’objectif est simple : rappeler les préfectures au respect de la loi.

44 % des demandes d’asile nationales se font dans la région parisienne, pour autant, l’accès à ce droit ressemble à un vrai parcours du combattant. C’est pourquoi comme chaque matin, des demandeurs patientent devant la préfecture de Paris, mais ce matin, ils foulent un tapis rouge et dégustent des chouquettes en sirotant un jus d’orange.

La détresse gagne souvent ces hommes et ces femmes qui arrivent sur le sol français avec l’espoir d’être protégé sur la terre des Droits de l’Homme. Ne l’oublions pas, ces personnes sont victimes ou menacées de persécutions pour leurs appartenances politiques, religieuses…

D’après l’association, l’accueil à la préfecture doit être sérieusement revu et corrigé car jugé indigne d’un service public d’Etat.

Le collectif attire l’attention sur certains points en particulier. La procédure est trop complexe. Une loi rend obligatoire la transmission d’informations en langue étrangère, or elle n’est pas appliquée. Le nombre de personnes admises au quotidien, pour commencer les démarches, est très limité. Tout cela rallonge les files d’attente déjà longues pour les candidats à l’asile. Une situation qui force les étrangers à s’installer voire camper devant la préfecture, jours et nuits.

Le collectif souligne que l’Etat ne respecte pas les droits des demandeurs d’asile et leur dignité. Certains défendent ce système destiné selon eux, à intimider d’éventuels « faux » demandeurs prêts à frauder…

Que la préfecture de Paris persiste et signe dans son organisation ou pas, cela n’influence pas la détermination du Collectif à forcer les changements. Les préfets de Paris et du Val de Marne ont été condamné 29 fois pour violation du droit d’asile, suite à l’action d’Asile en Ile de France.

Il n’est jamais vain de rappeler l’Etat à sa propre loi.

Malika Khobeizi – Reportage photo Guillaume Bassinet

Publicités

Commentaires fermés sur Pour le droit d’asile, c’est tapis rouge!

Classé dans France, International, Société

Les commentaires sont fermés.