Adieu monsieur le professeur

A 88 ans, l’éminent « Maître Capello » est mort ce dimanche 20 mars, en pleine journée internationale de la francophonie. Un pur hasard de la vie sans doute, mais cela est suffisamment remarquable pour que l’on s’y attarde.

De son vrai nom, Jacques Capelovici est un homme de lettres, brillant orateur et sans conteste l’un des plus dignes représentants de la langue française. Une figure particulièrement appréciée du grand public dès les années 1970, rendue célèbre par l’émission télévisée « Les Jeux de 20 heures ».

Son visage rondouillard pour le moins attendrissant lui donne un genre de grand-père chaleureux. Pointilleux, ce cruciverbiste passionné, incollable aux jeux de mots garde l’image du « bon vieux maître d’école » de toute une génération de Français.

Ce linguiste aux sourcils broussailleux, s’est fait connaître avec sa célèbre expression « de bon aloi » sur la chaîne publique Fr3 (actuellement France 3). Pour beaucoup, il reste un exemple pour sa culture générale et ses qualités de pédagogue cathodique.

Maître Capello représente surtout la transmission de la rigueur.

Nadeur Bouzidi

Publicités

Commentaires fermés sur Adieu monsieur le professeur

Classé dans Culture, France

Les commentaires sont fermés.