Nous sommes tous Libyens!

Pendant que son mentor tremble et vocifère à Tripoli, Idriss Déby, le Président tchadien dort très mal dans le palais rose. En tout cas, le vent de la révolution, sa fraîcheur, n’est pas loin des portes de la capitale : N’djaména. Le chef de l’Etat tchadien prie avec intensité, car il a envoyé des milliers de milices tchadiennes pour mater le peuple libyen aux côtés d’autres, venues des quatre coins du monde… Il prie pour que Mouammar Khadafi garde son poing en plomb levé, pour combien de temps, on ne sait pas…La Ligue des Etats arabes ou une autre phase de re-balkanisation du Tchad ?

Je ne comprends pas le mutisme et le silence qui règne à N’Djaména à propos de la candidature du Tchad pour intégrer la Ligue des États arabes. Certains internautes pensent que c’est un calcul politico-économique et géostratégique pour avoir la paix avec le Soudan. A priori, il n’y a rien de mal à rejoindre cette Ligue mais cela comporte des enjeux majeurs pour le pays, alors pourquoi ne pas consulter le peuple ?
Étonnant aussi de savoir que dans cette misère politique, Idriss Déby et ses sbires trouvent encore le moyen d’utiliser leurs moelles épinières pour vendre le Tchad entier à la ligue des États arabes dans le seul but d’échapper au fer à repasser. Tout ceci à l’insu du peuple tchadien, évidemment.
Très étonnant aussi le mutisme des opposants politiques, des députés, de la presse, sur ce sujet important, ils sont très occupés à recompter les bulletins de votes qui n’ont jamais été distribués dans les centres de vote. Pour l’Arabie Saoudite, le Tchad fait officieusement partie de la Ligue des États arabes. Ils ne comprennent pas pourquoi les autorités du Tchad tardent à faire la déclaration officielle (ces faits datant de novembre dernier). Après une quête aux infos, personne à N’Djaména ne sait exactement ce qui se passe autour de ce sujet.

Le gros poisson d’avril arrive…

Comme par hasard, Idriss Déby choisit le mois d’avril pour la prochaine élection présidentielle. De quoi narguer encore les Tchadiens… Khadafi va très mal et le poisson d’avril risque bien de se transformer en crocodile du pays des hommes intègres.

A suivre de près.

Achou, journaliste, dessinateur de presse tchadien
http://adjimdanngar.wordpress.com/

Publicités

Commentaires fermés sur Nous sommes tous Libyens!

Classé dans International, Société

Les commentaires sont fermés.